À la découverte du style de déco néo-industriel

À la découverte du style de déco néo-industriel

Comme dans l’univers de la mode vestimentaire, la décoration est un domaine qui ne cesse de se réinventer. Pour preuve, le style industriel a fait son grand retour dans les foyers ces dernières années. Et ce retour a été accompagné de nouveautés. Ce qui a fait naître ce que l’on appelle le style de déco néo-industriel. Focus !

L’avènement du style

Le style industriel rappelle le New York des années 70. Cette époque fut marquée par l’action entreprise par des artistes qui, en « prenant d’assaut » des entrepôts industriels désaffectés, décidèrent de leur donner une seconde vie. En combinant les grandes surfaces, la sobriété des couleurs et les matières brutes, ils ont pu créer des intérieurs réputés pour leur originalité. Il aurait fallu cependant 10 ans pour que la tendance conquière le cœur des Européens, à commencer par les quartiers londoniens de Wapping, connus pour leurs usines abandonnées, avant d’atteindre la France puis le reste du continent.

Le style industriel n’est pas sans rappeler la révolution industrielle des années 1900. Parmi les éléments renvoyant à l’époque se trouvent notamment les charpentes métalliques et les verrières qui font penser au Crystal Palace de Londres, au Grand Palais de Paris et la Tour Eiffel.

Si les usines et les ateliers constituaient les premiers bénéficiaires de cette véritable révolution au début, les anciens métros et gares n’ont pas été oubliés par la suite. Ils constituent, par ailleurs, au même titre que les premiers, des références pour cette tendance.

Plus récemment, les designers souhaitaient donner à ce style du renouveau. Ce qui leur a incité à développer des meubles et des accessoires associant les principaux traits du style industriel et des éléments d’autres styles. Le style néo-industriel a ainsi vu le jour.

Les principes de la déco néo-industrielle

La déco néo-industrielle s’inspire, tout d’abord, comme son nom le laisse déjà savoir, de la révolution industrielle. Le métal est ainsi très présent, comme les matériaux bruts et sobres. En matière de couleur, la sobriété est de mise. Le blanc, le gris et le marron foncé doivent donc prédominer. On note aussi la présence de la brique, du cuir et du bois.

Cependant, si les charpentes en acier, la hauteur du plafond, les poutrelles et les grandes verrières sont des éléments inhérents au style industriel, le design néo-industriel, quant à lui, peut être intégré dans des appartements et maisons plus ordinaires. Il suffit pour cela de trouver les meubles et les accessoires adaptés pour que l’ambiance industrielle puisse ressortir. Ce qui implique la nécessité de s’acheter des meubles, avant tout, fonctionnels comme un gros canapé en cuir et une table basse en bois pour le salon. Pour rééquilibrer le tout, rien n’empêche d’apposer sur les murs ou un autre support des tableaux, des sculptures modernes ou des objets de décoration exotique.

Il est aussi possible d’imposer le style de déco néo-industriel dans une ancienne usine ou un ancien entrepôt toujours en procédant à un rééquilibrage, en choisissant, cette fois-ci, des meubles en bois exotique massif, mais dont la structure doit être en métal pour respecter le côté « industriel ».

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé